Entreprise > Cronologie

Le meilleur pain qui soit depuis 1937!

1937

Tout a commencé lorsque Phillias Fortier perdit son emploi dans une boulangerie de la région Ayant emprunté 200 $ sur sa police d'assurance, il décide de se lancer en affaires avec l'aide de son demi-fils Georges-Luc et de fonder la Boulangerie Georges, qui aura pignon sur la rue Belvédère Sud. Le nom de Boulangerie Georges sera retenu pour bénéficier de la renommée du Roi Georges VI dont on parlait beaucoup à l'époque. Le slogan promotionnel était le suivant : « Boulangerie Georges, le roi du pain ». Phillias est le boulanger avec l'aide de son fils Marian à la production et de son fils Georges-Luc sur la route.


1940

La boulangerie est prospère. Se sentant à l'étroit dans ses locaux actuels, M. Fortier fait construire en 1940 une nouvelle boulangerie sur la rue Saint-Michel, qu'il devra par la suite agrandir à quatre reprises.


1955

Phillias Fortier, fondateur de la Boulangerie Georges, décède. Ses trois fils, Georges-Luc, Marian et Claude, prennent les destinées de l'entreprise en main.


1986

Denis et Luc Fortier deviennent viceprésident de l'entreprise après avoir gravi tous les échelons de la Boulangerie Georges. L'association des deux fils de Claude Fortier allait redonner un souffle nouveau à l'entreprise et une réorganisation des services de la production et des ventes.

Le secret du bon pain Georges? Des milliers de personnes ont pu le percer grâce aux portes ouvertes organisées le 27 mai dernier. L'événement fut d'ailleurs un franc succès. Sur la photo, le chef Mario Fortin, un technicien en boulangerie réputé, fut invité pour l'ocasion et en compagnie d'employés de la Boulangerie Georges a préparé sur place un pain qui fut offert en dégustation aux visiteurs.


1991

La prospérité des ventes de pain dans les années 1980 pousse l'entreprise à investir dans de nouvelles installations. Les locaux étant devenus trop petits et vétustes limitent la capacité de production. Le 15 octobre 1991, la Boulangerie Georges aménage dans une nouvelle bâtisse sise au 2090, rue King Est à Fleurimont. La nouvelle boulangerie d'une superficie de 13 200 pieds carrés permet une capacité de production de 50 000 pains par semaine.


2007

La croissance des ventes ayant rattrapé la capacité de production et d'espace de travail nécessaire à la continuité des opérations mènera les dirigeants à entreprendre la construction d'une nouvelle usine plus moderne et plus efficace.


2009

Ouverture le 18 mai de la nouvelle boulangerie située au 2000, rue King Est à Sherbrooke, voisine de l'ancienne usine. La bâtisse plus moderne permet ainsi d'augmenter l'efficacité des opérations. Ainsi, la nouvelle boulangerie d'une superficie de 42 000 pieds carrés permettra d'augmenter la capacité de production à 150 000 pains par semaine.


Aujourd'hui

La réussite de la Boulangerie Georges perdure depuis plus de 75 ans et se transmet de génération en génération. Aujourd'hui, la Boulangerie Georges produit en moyenne 60 000 pains par semaine pour un total de 3 120 000 pains par année.

Le saviez-vous?


Entreprise familiale 100 % sherbrookoise, la Boulangerie George en est à sa troisième génération de Fortier avec Denis, vice-président directeur des ventes et Luc, vice-président directeur de la production. Bien qu'il soit maintenant à la retraite, leur père Claude a gardé son titre de présidentdirecteur général et vient régulièrement faire son tour à la boulangerie.

L'entreprise embauche plus de 45 personnes.

La Boulangerie Georges produit en moyenne 60 000 pains par semaine pour un total de 3 120 000 pains par année, soit une cinquantaine de produits de boulangerie répartis dans les catégories suivantes : pain à sandwich, pain de table, pain à hot-dog et à hamburger, pain à sous-marin, pain à déjeuner, pain aux raisins et beignet.

La Boulangerie Georges offre à la population de Sherbrooke un comptoir de vente attenant à la boulangerie qui regroupe la gamme complète des produits fabriqués par l'entreprise.

La Boulangerie Georges couvre un territoire d'environ 35 km, soit la région urbaine de Sherbrooke, Cookshire, Windsor, East Angus, Bromptonville, Magog-Orford, Richmond, Rock Island, Coaticook et Waterville.

L'entreprise dessert deux clientèles distinctes : le secteur commercial et le secteur de la vente au détail. Les clients commerciaux sont principalement composés des épiceries et des chaînes d'alimentation telles que IGA, Sobeys, Loblaws, Provigo, Maxi, Metro, SuperC, Costco, des hôtels et des restaurants. La vente au détail s'effectue par le biais du comptoir de vente attenant à la boulangerie.

Des neuf boulangeries locales de l'époque, seule la Boulangerie George a encore pignon sur rue à Sherbrooke. Elle détient entre 40 % et 45 % de part de marché.

Un beau cadeau pour souligner son trois-quart de siècle!

La Boulangerie Georges a trois raisons de plus de festoyer en cette année qui marque son 75e anniversaire! Le 5 mai, lors du Gala d'Excellence de la Chambre de commerce de Fleurimont, l'entreprise sherbrookoise a été honorée à trois reprises, mettant la main sur le prix Entreprise de l'année, le prix Entreprise de 21 employés et plus et le prix Desjardins pour la responsabilité sociale. Sur la photo, Jacqueline, Claude, Denis et Luc Fortier étaient évidemment très fiers de recevoir cette reconnaissance bien méritée.

Voici les personnes clés qui ont contribué à l'essor de la Boulangerie Georges depuis sa fondation jusqu'à aujourd'hui

  • 1937

    Philias Fortier

    Fundateur

  • 1937

    Georges Luc

    Co-fundateur

  • 1937

    Marian Fortier

  • 1943

    Claude Fortier

  • 1979

    Luc Fortier

  • 1980

    Denis Fortier