Historique et évolution de l'entreprise

En janvier 1937, Phillias Fortier fonde la Boulangerie Georges sur la rue Belvédère Sud avec l'aide de son demi-fils Georges-Luc issu d'un premier mariage. Le nom de Boulangerie Georges sera retenu pour bénéficier de la renommée du Roi Georges VI dont ont parlait beaucoup à l'époque. Le slogan promotionnel était alors le suivant: « Boulangerie Georges, le roi du pain ». Slogan qui fut changé quelques années plus tard pour: « LE MEILLEUR PAIN QUI SOIT ».

Après un début difficile, l'entreprise fonctionne bien. Phillias est le Boulanger. Il est aide de son fils Marian et de son fils Georges-Luc, qui est sur la route à faire du porte-à-porte. Dès 1940, l'entreprise se fait construire une nouvelle boulangerie sur la rue St-Michel où elle emménage.

De 1940 à 1969, les affaires prospèrent suffisamment pour forcer l'entreprise à agrandir ses installations à quatre reprises.

En 1955, décès du fondateur de la Boulangerie Georges. Les trois fils de Phillias : Georges-Luc, Marian et Claude prennent les destinées de l'entreprise en main jusqu'en 1964, date à laquelle Claude Fortier devient le président-directeur général et seul propriétaire de l'entreprise.

Ses deux fils, Luc et Denis s'associent en 1979 et 1980 à la boulangerie familiale.

L'association des deux fils de Claude Fortier allait redonner un souffle nouveau à l'entreprise et une réorganisation du département de la production et des ventes.

La prospérité des ventes de pains dans les années 1980 pousse l'entreprise à investir dans de nouvelles installations. Les locaux étant devenus trop petits et trop vétustes limitent la capacité de production.

Le 15 octobre 1991, la Boulangerie Georges emménage dans une nouvelle bâtisse sise au 2090 rue King Est, Fleurimont. La nouvelle boulangerie d'une superficie de 13,200 pieds carrés fut construite en fonction des besoins présents et futurs. Capacité de production de 50,000 pains par semaine.

En novembre 1996, un agrandissement de 2,600 pieds carrés est rendu nécessaire par l'ajout de nouvel équipement et le besoin d'espace compte tenu de la demande croissante des produits de la Boulangerie Georges inc. Superficie totale, 15,800 pieds carrés.

Le futur ayant rattrapé la capacité de production et d'espace de travail nécessaire à la continuité des opérations de la Boulangerie Georges mènera les dirigeants après deux (2) années de gestation majeure et complexe à entreprendre la construction d'une nouvelle usine plus moderne et plus efficace au bon déroulement et la capacité du travail autant aux ventes et à l'administration qu'au département de la fabrication et de l'emballage.

Début des travaux, septembre 2007. Fin des travaux équipement inclus, février 2009.

Le 18 mai 2009, ouverture de la nouvelle boulangerie située au 2000 rue King Est, Sherbrooke, voisine de son ancienne usine.

Capacité de production, 150,000 pains par semaine. Superficie de bâtisse, 42,000 pieds carrés, terrain, 145,000 pieds carrés.

Aujourd'hui, l'entreprise produit en moyenne 60,000 pains par semaine pour un total de 3,120,000 pains par année.

L'entreprise emploie actuellement 45 personnes.

La réussite de la Boulangerie Georges passe par la ligne de conduite très stricte que le fondateur Phillias Fortier s'était donné et qu'il a su transmettre à ses descendants, c'est-à-dire, la qualité totale du produit, un service et un dévouement courtois et efficace aux clients.

La Boulangerie Georges dessert le territoire de Sherbrooke, Fleurimont, Rock Forest, St-Elie D'Orford, Cookshire, Windsor, Richmond, East-Angus, Bromptonville, Magog, Rock Island, Coaticook et Waterville.

    La Boulangerie Georges sacrée grande gagnante

    La Tribune - 07/05/2012

    (Sherbrooke) La boulangerie Georges a remporté le prix Entreprise de l'année samedi soir, lors du Gala d'excellence 2012 de la Chambre de commerce de Fleurimont. Du côté de la Personnalité de l'année, c'est Richard Duquette qui a ravi le prestigieux titre.

    La Boulangerie Georges se fête... deux ans plus tard!

    La Tribune - 11/05/2011

    (Sherbrooke) Trop débordée pour se célébrer à son inauguration, il y a deux ans, la Boulangerie Georges s'est reprise de belle façon mardi en accueillant 450 convives pour une soirée festive dans les installations du 2000 King Est.

    Nouvelle boulangerie à Sherbrooke

    La Tribune - 25/11/2010

    La vocation de l'édifice, où s'est installée la Boulangerie Georges en 1943, va en effet se poursuivre grâce à deux investisseurs qui viennent de créer la Boulangerie Seba.

    L'édifice avait cessé d'abriter une boulangerie, voilà quelque temps déjà, à la suite de la fermeture de La Fournée qui avait succédé à la Boulangerie Houle qui, elle-même [...]

    La Boulangerie Georges en pleine expansion

    La Tribune - 31/12/2007

    (SHERBROOKE) En opération depuis 70 ans, la Boulangerie Georges de Sherbrooke entrera bientôt dans une nouvelle vie, grâce à un investissement de l'ordre de 8 millions $ pour l'expansion de l'entreprise.