Entreprise > Fabrication du pain

Les étapes de fabrication du pain

On l'aime frais, notre pain, mais avant de pouvoir le déguster, plusieurs étapes ont été nécessaires pour sa fabrication. Du premier mélange des ingrédients à la livraison, voilà le chemin parcouru par les différents produits de la Boulangerie Georges!



Des tonnes de farine!

Ingrédient majeur dans la fabrication du pain, la farine est livrée tous les 8 à 10 jours à la boulangerie par un camion qui déverse ainsi chaque fois 35 tonnes métriques de farine, transférée pneumatiquement au silo intérieur de l'usine. Cette automatisation de l'opération assure ainsi un meilleur suivi de remplissage pour des conditions optimales de salubrité et d'hygiène.

Le saviez-vous? Auparavant, on retrouvait le silo à farine, fait d'acier, à l'extérieur de l'usine, mais à la construction de sa nouvelle bâtisse, la Boulangerie George a fait le choix de l'avoir à l'intérieur, malgré l'espace imposant que cela exigeait, afin de maintenir une température plus constante de la farine.

Selon la méthode au levain long


La majorité des pains de la boulangerie sont préparés selon la méthode au levain long, c'est-à-dire que la fermentation du levain se fait pendant de 10 à 14 heures dans une salle à température contrôlée. Ce long laps de temps permet de développer lentement la saveur, la texture, l'arôme et la durée de conservation du pain.

Une fois le levain bien fermenté, il est transféré au malaxeur approprié, et ajouté aux autres ingrédients tels que le sel, le sucre, le lait, le shortening et une deuxième partie de farine combinée avec de l'eau. Au deux tiers du brassage, la densité, la température et le développement de la pâte sont évalués afin d'effectuer, si nécessaire, des ajustements pour le brassage final. Tout est pesé avec exactitude, puis la pâte est divisée sur une période de 0 à 15 minutes à un rythme de 48 pâtons à la minute.


Le saviez-vous? La cuisson des petits pains et des produits à petit volume (comme le pain aux raisins) se fait dans un autre four qui offre plus de possibilités, mais qui exige davantage de manipulations de la part de l'opérateur, donc de savoir-faire.



Après huit minutes de repos, la pâte passe à l'étape du façonnage. Les pâtons sont alors dégazés, mis à plat et façonnés en fonction du produit. Par la suite, des supports contenant 200 pains chacun sont placés dans une pièce maintenue à 110 degrés F, avec un taux d'humidité de 58 %, ce qui permet la fermentation du gaz nécessaire à la levée de la pâte avant l'enfournement. Cette étape terminée, l'opérateur ajuste les paramètres de cuisson et selon le produit et son poids, les pains cuiront de 9 à 26 minutes à une température variant de 410 à 440 degrés F.

À la sortie du four, tous les pains sont démoulés, refroidis de 20 à 40 minutes, tranchés et emballés, à la cadence de 50 pains à la minute. Tout est automatisé pour un minimum de manutention, mais toujours sous supervision afin de s'assurer de la qualité d'opération.


Dès 6 h 15, c'est la livraison!

Une fois prêts à être consommés, les pains sont amenés dans l'entrepôt. Dès 5 h, du mardi au samedi, ils y sont donc acheminés pour le grand départ à 6 h 15. Tous les véhicules de livraison sont stationnés dans le garage chauffé, pour un démarrage plus facile, le bon fonctionnement des ordinateurs à bord (qui servent à la facturation) et des produits en bon état et non congelés... sans oublier le confort des employés!

Les pains sont ainsi distribués dans divers commerces et organisations dans un rayon d'environ 40 km de Sherbrooke.


Des beignes préparés à l'ancienne

Voilà plus de 40 ans que la Boulangerie Georges propose également aux consommateurs de savoureux beignes, préparés de main de maître par des boulangers selon une méthode plus artisanale, la méthode dite de pâte droite. La pâte à beigne est donc fermentée en petite quantité, refoulée puis refermentée pour être roulée, préparée puis mise sur la plaque.

Après une dernière étape de fermentation de 30 minutes dans une pièce à température contrôlée, les beignes sont cuits dans la friteuse, refroidis, garnis, mis en boîte puis emballés. Ne vous reste plus qu'à les déguster!


Les étapes de fabrication du pain en sept vidéos

Du pain pour chaque occasion et pour tous les goûts!

Dans ses installations de la rue King Est à Sherbrooke, la Boulangerie Georges prépare une trentaine de produits différents, tous marqués par le même sceau de qualité et de fraîcheur. Si ce n'est déjà fait, découvrez cette belle variété de pains et de beignes, pour toutes les occasions, tous les goûts!

De gauche à droite, de haut en bas: